Plageokdo.fr » Les tutos technologies et jeux vidéos » Qu’est-ce que la mémoire interne d’un ordinateur ?

Qu’est-ce que la mémoire interne d’un ordinateur ?

L’expression « mémoire interne » décrit une partie de l’ordinateur qui fournit un accès temporaire aux données. Cette partie est une mémoire vive dynamique, parfois appelée RAM ou mémoire vive dynamique (DRAM). La plupart des tâches sont exécutées par l’ordinateur en utilisant les informations stockées dans la RAM. L’édition de documents, le chargement de logiciels et la navigation sur Internet font partie de ces tâches. La quantité de RAM installée sur votre ordinateur affecte la vitesse et les performances.

Qu’est-ce qui distingue la mémoire interne du stockage ?

Le stockage est une partie de votre ordinateur qui vous permet de stocker et d’accéder à des données à long terme ; la mémoire est destinée aux données à court terme. En général, le stockage consiste en un disque dur rotatif ou un SSD. Les logiciels, les systèmes d’exploitation et les informations sont stockés dans le système de stockage et conservés indéfiniment. L’ordinateur accède au système de stockage pour lire et écrire les données nécessaires. Par conséquent, la vitesse du stockage affecte la rapidité avec laquelle un système peut charger, démarrer et récupérer les données qui y sont stockées.

La RAM et le stockage se distinguent principalement par le fait que la RAM est définitivement supprimée à chaque fois qu’une machine s’éteint. En revanche, le contenu du stockage reste inchangé, quelle que soit la fréquence à laquelle vous éteignez votre ordinateur.

À quoi sert la mémoire interne ?

Vous pouvez utiliser la mémoire interne de votre ordinateur pour diverses opérations courantes, notamment pour lancer des logiciels, naviguer sur le Web, créer des feuilles de calcul et jouer aux jeux vidéo les plus récents. La mémoire vive permet également de passer d’une application à l’autre rapidement et sans effort, en se souvenant de l’endroit où vous vous êtes arrêté. En général, plus l’ordinateur est performant, plus la mémoire interne est importante.

Vous utilisez la mémoire interne de plusieurs façons lorsque vous allumez votre PC, ouvrez une feuille de calcul à modifier ou consultez votre courrier électronique. Les applications comme les feuilles de calcul ont besoin de mémoire pour se charger et s’exécuter, pour répondre aux commandes, comme apporter des modifications à votre feuille de calcul, ou pour changer de programme tout en diminuant votre feuille de calcul pour lire votre courrier électronique. Sur votre ordinateur, la mémoire est souvent utilisée en permanence.

La mise à niveau de la RAM interne peut être la solution la plus simple et la moins coûteuse pour augmenter la vitesse de votre PC s’il est lent ou peu réactif.

Lequel de la RAM et du SSD est le plus rapide ?

La plupart du temps, la RAM et le SSD sont deux éléments distincts de l’ordinateur qui ne peuvent être comparés. Certains utilisateurs se demandent toutefois s’ils doivent améliorer leur RAM ou leur SSD pour les jeux lorsqu’il s’agit de la vitesse du PC. Les utilisateurs se concentrent généralement sur la vitesse et le coût lorsqu’ils choisissent une mise à jour.

La RAM et le SSD peuvent tous deux améliorer les performances de votre PC. Cependant, la RAM est en réalité beaucoup plus rapide que le SSD.

Théoriquement, les taux de transfert d’un SSD à partir d’une interface SATA peuvent atteindre environ 6Gbps (ou 750MB/sec). En outre, les SSD modérément rapides peuvent réellement écrire des données à un taux de 456 Mo/s. En revanche, le numéro de PC détermine la vitesse de la RAM, et le module de mémoire PC3-12800 a un taux de transfert de données de 12 800 Mo/s.

Pourquoi faut-il mettre à niveau la mémoire interne ?

Les performances de votre PC seront considérablement améliorées par la mise à niveau de sa mémoire interne.

Plus la mémoire vive est importante, plus le fonctionnement de votre ordinateur est fluide. Une meilleure expérience utilisateur, des lancements plus rapides, un plus grand nombre d’onglets de navigateur ouverts, un plus grand nombre d’images par seconde (FPS) pour les jeux, une plus grande flexibilité lors du fonctionnement multitâche de divers programmes…

En augmentant la mémoire interne de votre ordinateur, vous lui fournissez les outils essentiels dont il a besoin pour transporter et traiter temporairement les données de votre disque dur vers le CPU. Même les disques durs solides (SSD) les plus rapides transfèrent les données à votre PC plus lentement que la RAM. Votre ordinateur pourrait ne pas fonctionner ou fonctionner très lentement si vous n’avez pas la RAM ou les SSD adéquats.

Pour cette raison, il est essentiel de mettre à niveau la RAM interne si nécessaire.

Ce merveilleux essai sur la mémoire interne des PC se termine ici. Maintenant que vous êtes parfaitement informé, rendez-vous chez Grosbill pour obtenir toute la RAM dont vous avez besoin.