Plageokdo.fr » Les tutos technologies et jeux vidéos » Pourquoi jouer sur un petit écran ?

Pourquoi jouer sur un petit écran ?

Quelles sont les tailles d’écran disponibles pour les jeux ?

Les joueurs sur PC débattent souvent de leurs préférences en matière de qualité visuelle, de fréquence de rafraîchissement et de taille de panneau lorsqu’ils choisissent un écran. Cependant, il peut être difficile de prendre une décision en raison de la saturation du marché des écrans PC.

Les tailles d’écran les plus populaires pour les jeux PC varient généralement de 24 à 49 pouces, et elles sont souvent choisies en fonction de la fréquence de rafraîchissement, de la qualité visuelle ou du temps de réponse. La taille d’écran la plus courante est de 24 pouces, avec une résolution de 1920 x 1080 (communément appelée 1080P).

24 pouces est la taille optimale d’un petit écran pour jouer.

Si vous êtes assis à moins d’un mètre de votre écran, rien n’est mieux qu’un écran de 24 pouces. Pour jouer à des jeux vidéo compétitifs comme Fortnite, Counter-Strike et Overwatch, sa taille normale de 61 cm de diagonale est parfaite.

Un écran modeste pour une meilleure vue d’ensemble

La surface d’affichage étant contrainte, il est simple de garder un œil sur toutes les données du jeu qui s’affichent sur le bord de l’écran, comme la mini-carte, vos HP et MP, ou les adversaires dissimulés. Votre temps de réaction est encore facilité par un petit écran ! Vous serez en mesure d’éliminer plus rapidement tous les ennemis sur le champ de bataille avec un champ de vision plus étroit puisque vous pourrez voir tout ce qui se passe.

La meilleure résolution pour un écran de PC gamer pour jouer à des jeux

Quelle que soit la taille de l’écran, vous ne devriez jamais choisir une résolution inférieure à Full HD 1080p (1920 x 1080 pixels). De nos jours, la majorité des écrans offrent cette résolution, mais assurez-vous de bien l’examiner avant d’acheter.

Choisir le panneau de moniteur PC approprié

Les moniteurs de jeu utilisent souvent la technologie LCD. Celle-ci permet d’avoir un écran plat, ce qui est aujourd’hui la technologie la plus courante. Certains moniteurs contiennent toutefois des écrans OLED. Bien que moins populaire dans le domaine des moniteurs pour PC, cette technologie est bien connue sur le marché des téléviseurs.

L’écran TN

L’écran TN est abordable, a des temps de réponse rapides et est parfait pour les jeux vidéo. Il est très populaire pour les jeux rapides comme les FPS lorsqu’il est couplé à des capacités de taux de rafraîchissement élevé, mais ses défauts incluent la reproduction des couleurs et un angle de vision limité. Les performances sont donc le point central de la conception de ce panneau !

Un panneau VA

Ce panneau a subi des changements importants récemment. A mi-chemin entre les panneaux TN et les panneaux IPS, il est considéré comme un excellent compromis. Ce panneau est attrayant et adaptable car il offre un contraste extrêmement fort (meilleur que les panneaux TN et IPS) et des temps de réaction très rapides sur un large angle de vision. Par conséquent, les joueurs à la recherche de performances et de visuels attrayants lui donnent de très bonnes notes.

L’écran IPS

La plus grande vertu de la dalle IPS est sa superbe reproduction des couleurs, notamment dans les noirs profonds, et son grand angle de vision ; néanmoins, le taux de contraste est plutôt faible et les fuites de lumière restent un inconvénient. La dalle IPS est excellente pour le multimédia, le graphisme et le montage vidéo (regarder des films ou des vidéos).

Quel est le taux de réaction pour les jeux ?

Le taux de réaction de votre moniteur de jeu pour PC est une mesure de la rapidité avec laquelle l’affichage de l’écran est modifié. Lorsque vous recherchez un moniteur de haute qualité, c’est l’une des caractéristiques les plus cruciales à prendre en compte, surtout si vous jouez à des jeux vidéo compétitifs. L’affichage des informations ne sera pas long car votre vitesse de réaction sera d’autant meilleure que la vitesse de réaction du moniteur est lente. L’écran se rafraîchit plus rapidement grâce à son temps de réaction rapide, inférieur à 8 ms. Les meilleurs écrans de jeu pour PC ont des temps de réaction compris entre 1 et 2 ms.

La fréquence de jeu idéale

Un écran optimal de 24 pouces avec une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz ou plus et un temps de réponse de 1 ms est recommandé aux joueurs de jeux en ligne comme Fortnite, LOL, CS ou Valorant.

Les dalles TN, qui sont spécialement créées pour booster considérablement votre réactivité tout en diminuant occasionnellement l’esthétique, apportent fréquemment ce genre de caractéristiques. Elles sont idéales pour les FPS qui exigent un niveau de réponse exceptionnel.

Fréquences de bannissement pour les jeux de haut niveau

Quelle que soit leur taille, les écrans traditionnels ont généralement une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz. Bien qu’il soit moins cher et idéal pour les petits budgets, un panneau 144 Hz peut offrir une expérience plus immersive. En outre, vous n’obtiendrez pas d’aussi bonnes performances.