Plageokdo.fr » Les tutos technologies et jeux vidéos » AMD ou Intel : Quel processeur dois-je choisir ?

AMD ou Intel : Quel processeur dois-je choisir ?

Comment choisir un CPU entre AMD et Intel ?

Les CPU AMD et Intel offrent actuellement des niveaux de performance équivalents avec la même bande passante, mais chacun a ses caractéristiques uniques. En particulier pour les appareils haut de gamme, Intel réalise un travail remarquable en produisant des CPU de haute performance. En termes de performances globales, les machines les plus coûteuses d’Intel dépassent les rivales d’AMD. Cet aspect est particulièrement crucial lorsque l’on utilise des logiciels pour des calculs plus sophistiqués, comme le montage vidéo et la modélisation 3D.

Intel et AMD fournissent tous deux des processeurs exceptionnels, chacun ayant quelques avantages sur l’autre. En fonction de vos besoins, choisissez la marque qui correspond à vos critères de recherche.

La meilleure option si vous souhaitez construire un PC puissant reste Intel, que ce soit pour les jeux ou l’exécution d’applications exigeantes. Les processeurs AMD sont intéressants si vous voulez un ordinateur qui correspond à vos besoins et à votre budget. Faites confiance à Grosbill !

Pourquoi est-il crucial de se procurer un processeur décent ?

Le cerveau de votre appareil est le processeur. Grâce à lui et à la carte graphique, le PC bénéficie d’une légère augmentation de puissance. Celle-ci sert de cerveau à l’unité centrale et exécute toutes les commandes, opérations et tâches. Il va sans dire que l’exécution de tâches exigeantes sur un ordinateur doté d’un processeur peu performant le ralentira. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives excellentes à des prix tout à fait abordables, car Intel et AMD se disputent la première place.

Quel est le budget de votre processeur ?

Le coût des processeurs vendus par Intel et AMD varie considérablement. Bien que les processeurs AMD soient toujours moins chers que d’autres ayant les mêmes spécifications que les processeurs Intel (mais pas nécessairement les mêmes performances), l’écart de prix entre les produits des deux firmes est nettement plus important.

Alors que l’hyper-threading d’Intel est une autre caractéristique concurrente permettant d’améliorer les performances des processeurs sans augmenter le nombre de cœurs, AMD offre toujours plus de cœurs à un prix plus avantageux.

La meilleure valeur disponible

Optez pour l’Intel Core i7 si vous voulez un processeur puissant. Toutefois, choisissez l’un des processeurs de la série AMDA si vous disposez d’un budget limité et que vous voulez un processeur tout-en-un à un prix raisonnable avec les performances, la vitesse et les graphismes améliorés appropriés. Le processeur Intel i7 et la carte graphique discrète Nvidia constituent la meilleure option pour construire un PC de jeu hautes performances. Des fréquences d’horloge plus rapides et des performances graphiques étonnantes en découlent. N’oubliez pas que les processeurs Intel Core i7 sont nettement plus chers que les processeurs AMD.

Combien de cœurs de processeur y a-t-il ?

Les performances totales du processeur ne sont plus reflétées par la fréquence. Le nombre de cœurs dans les processeurs a augmenté au fil du temps afin de pouvoir gérer une seule charge de travail massive ou plusieurs tâches lourdes simultanément tout en préservant la réactivité du système. Les applications telles que les clients de messagerie et les navigateurs avec de nombreux onglets ouverts sont des exemples de tâches courantes. Ainsi, si vous souhaitez vous lancer dans les jeux, un processeur 4-6 cœurs est idéal pour les applications fondamentales d’aujourd’hui.

En outre, les systèmes d’exploitation plus récents effectuent plusieurs tâches simultanément, même lorsqu’ils effectuent leur propre maintenance, comme l’analyse des virus, la surveillance, la vérification et la mise à jour du système.

Comment choisir un processeur i5 ou i7 ?

Un processeur Intel Core i5 et un processeur i7 ne se distinguent pas immédiatement l’un de l’autre. Il est insuffisant de catégoriser le matériel à l’aide de ce numéro. Cette valeur représente simplement la puissance de calcul théorique du processeur. De plus, il existe plusieurs modèles dans chaque catégorie, et les PC de bureau et les ordinateurs portables varient considérablement. Il faut donc comparer la quantité de cœurs, la fréquence de fonctionnement, la taille du cache et l’existence de technologies de pointe.

Choisissez votre processeur en fonction du graphisme requis.

Chez AMD

Du côté d’AMD, seuls les APU, les Athlons et les Ryzen « G » mentionnent le Radeon. Par rapport à la solution Intel, elle est plus rapide et plus souple (notamment pour le décodage des flux vidéo Full HD ou 4K). Pour les jeux occasionnels, vous pouvez également installer une carte graphique si la résolution et les détails sont contraints.

Pour Intel

Tous les processeurs de la série Intel contiennent une puce HD Graphics 630, à l’exception du modèle Socket 2066 et de la référence « F » ou « KF ». Même avec une faible résolution, son GPU intégré est insuffisant pour des jeux agréables mais suffisant pour tout travail de bureau.