Plageokdo.fr » La rubrique info » Quels sont les avantages et inconvénients de la trottinette électrique

Quels sont les avantages et inconvénients de la trottinette électrique

La trottinette électrique est un moyen de déplacement adopté par plusieurs personnes à cause de ses différents atouts. Néanmoins, elle présente aussi des inconvénients qui sont négligés par la plupart des utilisateurs. Découvrez les avantages et inconvénients d’une trottinette électrique.

Avantages de la trottinette électrique

La trottinette électrique est un moyen de déplacement qui est très économique en ce qui concerne le prix d’achat. En effet, elle peut coûter au minimum 250 euros selon le modèle que vous désirez obtenir. En comparaison avec une voiture que vous pouvez acheter à un prix n’allant pas en dessous de 700 euros, cet engin est adapté pour les personnes disposant d’un budget serré. Toutefois, il faut noter qu’il y a d’autres trottinettes qui peuvent valoir jusqu’à 49 000 euros.

Hormis cet avantage, il est important de notifier que la trottinette électrique est un mode de transport très rapide. Au fait, elle peut aller à une vitesse de plus de 25 km/h sur des voies ou terrains cyclables. C’est une vitesse qui ne peut être atteinte par certaines voitures. D’autre part, elle participe à la protection de l’environnement, car elle ne produit pas de CO2 au cours de son fonctionnement contrairement à d’autres engins.

D’un autre côté, il ne faut pas oublier que c’est un moyen de transport facilement transportable. D’abord, il est très léger et de petite taille. De plus, il y a des modèles qui sont pliables. Donc, vous pouvez l’emmener quand vous voyagez dans le métro, en voiture ou dans un train. Il vous suffit de le mettre dans votre valise ou sac de voyage. Aussi, il est très pratique, car il vous permet de vite vous faufiler entre les voitures en ville.

Inconvénients de la trottinette électrique

La trottinette électrique présente plusieurs avantages, mais également certains inconvénients. D’abord, c’est un dispositif qui prend beaucoup de temps pour se charger. En effet, il faut parfois 6 à 7 heures pour le recharger. Par contre, vous avez besoin juste de quelques minutes pour charger une voiture électrique. Toutefois, il est possible de recharger votre trottinette en 3 heures si vous disposez d’un chargeur rapide.

À part cet inconvénient, il faut dire que ce mode de transport électrique peut s’avérer difficile à conduire sur des pistes données. Par exemple, vous ne pouvez pas rouler à trottinette sur une route recouverte de graviers ou de pavés qui peuvent vous faire perdre votre équilibre. D’autre part, il est important de dire que la trottinette électrique représente parfois un danger. De fait, vous pouvez facilement faire des accidents graves en utilisant ce mode de déplacement. D’ailleurs, il y a des études qui montrent que les trottinettes causent plus de cas d’accident qu’une moto ou une voiture.

La trottinette électrique est un mode de déplacement économique, très rapide et très écologique. C’est même pour ces raisons que plusieurs personnes l’adoptent. Néanmoins, elle ne peut rouler sur tous les types de terrains. De plus, elle engendre parfois des accidents assez graves. Donc, il est important d’en faire usage avec précaution. C’est-à-dire que vous devez porter un casque et des protections avant de conduire votre trottinette.