Plageokdo.fr » La rubrique info » Quelle est la durée de vie d’une trottinette électrique ?

Quelle est la durée de vie d’une trottinette électrique ?

La trottinette électrique est un moyen de déplacement très utilisé par de nombreux citoyens de grandes villes depuis quelques années. Très commode et fiable, elle est pratique et surtout recommandé pour parcourir de courtes distances. Même pour les trajets nécessitant plusieurs modes de déplacement, la trottinette peut facilement être embarquée dans les transports publics. Envisagez-vous d’en acquérir une et vous vous interrogez sur sa durée de vie ? Voici des éléments de réponse !

Durée de vie d’une trottinette électrique : généralité à savoir

Avant tout, il faut savoir que les trottinettes électriques ne sont pas uniquement destinées à une utilisation personnelle. En effet, dans certaines grandes villes, ce moyen de transport écologique est accessible aux citoyens en libre-service. Ainsi, tandis que dans les trottinettes personnelles peuvent durer entre 3 et 5 ans, celles publiques durent beaucoup moins (généralement moins d’un an). Dans le cadre d’une utilisation personnelle, notez que la fréquence d’utilisation, la qualité des matériaux de fabrication, ainsi que la qualité de leur entretien sont déterminants.

Quel est le rôle des batteries dans la durée de vie des trottinettes électriques ?

Les batteries sont des accessoires indispensables pour la durée de vie d'une trottinette électrique. Elles se dégradent au fil de l'usage de l’engin et sa durabilité dépend du nombre de cycles de charge prévu par le fabricant. Ce dernier concept est en fait le nombre de fois que la batterie peut supporter une charge complète de 0 à 100% avant de tomber complètement en panne.

Quels types de batteries sont les plus utilisés dans la conception des trottinettes ?

La plupart des trottinettes électriques nécessitent une batterie de 36 volts. Elles sont chargeables pendant 2 à 3 heures, avec 80 à 90% de charge. Comme évoqué précédemment, la durée de vie de ces engins dépend de leur batterie. Concernant ces dernières, les plus couramment utilisées sont les batteries au plomb (environ 300 cycles de charge), les batteries au nickel (environ 500 cycles de charge) et les batteries au lithium (jusqu'à 1000 cycles de charge).

Quels facteurs peuvent affecter la durée de vie d’une trottinette électrique ?

Les composants de la trottinette électrique tels que le moteur ou la batterie peuvent être très fragiles. Pour optimiser la durée de vie de l’appareil, éviter de l’exposer aux températures trop rudes ou à la pluie car l'eau peut également nuire fortement à la batterie. Il est donc recommandé de ne pas garer l’engin dehors ou d’éviter de le conduire lorsqu’il pleut (si possible).

Il faut par ailleurs savoir qu’il existe une limite de poids que la machine peut supporter. S’y mettre à deux par exemple peut également endommager la trottinette car cela forcera le moteur à pousser si la limite de charge est dépassée.

Évitez aussi de conduire votre trottinette sur des routes caillouteuses car la poussière ou les vibrations peuvent obstruer ou endommager le moteur. Les routes pavées peuvent créer des micro-chocs qui sur le long terme peuvent détériorer diverses composantes de la trottinette électrique.

Conseils supplémentaires pour bien entretenir sa trottinette électrique

L'entretien de la trottinette électrique est capital pour en profiter le plus longtemps possible. Il est possible de le réaliser soi-même, tant que cela n'implique pas de remplacer certaines pièces. Si vous sollicitez votre engin chaque jour, pensez à nettoyer le moteur au moins une fois par mois. Il en est de même pour la pression des pneus qui doit être vérifiée chaque semaine. Lubrifiez également les roulements et serrez les boulons qui se desserrer lors d'une utilisation répétée.