Plageokdo.fr » La rubrique info » Quel prix pour une bonne trottinette électrique ?

Quel prix pour une bonne trottinette électrique ?

Ludique, économique et écologique, la trottinette électrique bénéficie d'une cote grandissante dans plusieurs pays. Faisant partie des moyens de locomotion citadine les plus utilisés aujourd’hui, elle est appréciée pour sa praticité et son côté divertissant. Cependant, pour être en mesure de profiter des avantages de cet engin, il faut être prêt à investir le montant nécessaire pour l’acheter.

De quoi dépend le prix d’une trottinette électrique ?

Le prix d’une bonne trottinette électrique dépend d’un certain nombre de points. Il s’agit entre-autres de :

La batterie

Le premier facteur qui impacte le prix d’une trottinette électrique est la batterie. Très importante, sa qualité à un impact considérable sur la distance que la petite machine peut parcourir. Lors de l’achat de votre engin, vous retrouvez sur le marché des trottinettes électriques équipées de grosses batteries au plomb et d’autres au lithium.

Les premières sont relativement moins chères puisqu’il s’agit de la première génération de trottinette. Quant aux suivantes, elles sont très légères, puissantes, et elles se rechargent très vite.

Le poids

Contrairement à ce que beaucoup pensent, plus la trottinette électrique est légère, plus son prix est élevé. Cette hausse de tarif s’explique par le fait que les fabricants doivent recourir à des méthodes de conception spécifique pour réduire la taille du petit véhicule. Cela demande des investissements énormes sur les plans financier et humain.

Autonomie et vitesse

L’autonomie de cet engin dépend fortement de la qualité de la batterie. C'est donc essentiel de bien la choisir. En ce qui concerne la vitesse, elle est liée à la puissance du moteur. Il faut cependant noter qu’un engin de ce type ne peut vous permettre de rouler que sur 25 kms maximum à l'heure. Ce qui implique qu’elle a une vitesse moyenne de 25 km/h.

En plus de ces facteurs, le prix d’une bonne trottinette électrique dépend aussi de la marque, de la gamme, de l’assurance choisie. À cela s’ajoutent les différents éléments qui apportent du confort à l'utilisateur, les accessoires etc.

Combien coûte une trottinette électrique ?

Si vous souhaitez avoir une trottinette électrique avec une puissance suffisante, une autonomie moyenne, il vous faut investir entre 500 et 700 euros. Idéales pour une utilisation occasionnelle, les machines vendus à ce tarif se retrouvent dans la catégorie des engins entrée de gamme. Bien qu’ils soient pratiques pour se déplacer sur de courtes distances, ils se déchargent assez vite et leur design est basique. Vous serez donc contraint de le recharger régulièrement.

Pour avoir un engin plus puissant, il faut avoir un budget allant jusqu’à 1000 euros. À ce tarif, vous aurez une trottinette milieu de gamme que vous pouvez utiliser quotidiennement. En plus d’être légère et ergonomique, elle peut parcourir de longues distances et escalader d’importants dénivelés. Les véhicules de cette gamme ont généralement une bonne autonomie. Ce qui réduit considérablement les pannes de batterie. La recharge est rapide et ils peuvent être utilisés sur différents terrains (gravier, pavés, terre battue, etc.).

Par ailleurs, ceux qui ont la possibilité d’investir plus de 1000 euros dans l’achat de cet engin pourront avoir une trottinette électrique de luxe. Cette gamme est adaptée aux adeptes de sensation forte qui recherchent un véhicule puissant. Avec leur design sophistiqué, les trottinettes vendues à ce prix sont équipées d’un écran de contrôle, d'un double moteur et de grandes roues. Elles ont une autonomie considérable qui peut aller jusqu’à 100km et offrent un confort optimal à l’utilisateur.