Plageokdo.fr » La rubrique info » Peut-on utiliser la trottinette électrique sous la pluie ?

Peut-on utiliser la trottinette électrique sous la pluie ?

La trottinette fait partie de l’un des moyens de déplacement les plus plébiscités aujourd’hui. Il est donc très difficile de résister à la tentative de s’aventurer dans la pluie avec sa trottinette électrique. Surtout si l’on a pris goût au plaisir de celle-ci. Mais la question est de savoir si trottinette et pluie font bon ménage ? Levons le voile sur la question.

Est-ce possible de rouler sa trottinette électrique sous la pluie ?

Depuis notre tendre enfance, on nous a déjà appris que l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. Cependant, pour savoir si vous devez utiliser la trottinette électrique sous une pluie ou non, vous devez vérifier l’Ingress Protection (IP) de votre appareil. En effet, l’IP est un indice d’évaluation de l’étanchéité d’un engin face aux intrusions liquides comme solides. Cet indice est officiellement reconnu de tous et n’est pas uniquement valable pour les trottinettes électriques, mais pour tous les appareils électroniques.

Sa notation se fait à l’aide de deux chiffres situés derrière l’IP ayant chacune une signification donnée. Le premier chiffre correspond à la résistance de l’appareil face aux potentielles intrusions des corps solides. L’échelle est de 6 et plus la note s’élève plus l’appareil est protégé contre ses corps. Les chiffres 1 et 5 correspondent respectivement à la protection contre des corps solides supérieurs ou égal à 5 cm et les tous corps solides mêmes de type microscopique.

Le deuxième chiffre renseigne sur la résistance de l’appareil contre l’intrusion des liquides. C’est alors ce chiffre qu’il faut contrôler pour savoir si vous devez oui ou non utiliser votre trottinette électrique sous la pluie. Ici le barème est de 9, alors plus la note est élevée, plus votre appareil est protégé contre l’intrusion des liquides. La note 1 indique que votre appareil est protégé uniquement contre les chutes. Les notes 4 et 9 indiquent respectivement une protection contre les projections d’eau et le lavage à haute pression venant de toutes les directions.

Quelles sont les limites de la résistance d’une trottinette électrique à la pluie ?

Peu importe l’indice de protection de votre trottinette électrique, le fabricant n’encourage pas son usage sous la pluie. Les différents composants électriques de votre trottinette électrique surtout la batterie ne doivent jamais être en totale immersion dans l’eau. Ces derniers ne sont pas indéfiniment waterproof même pour les modèles ayant une note élevée au niveau du deuxième chiffre de l’IP. Alors conduire dans des flaques d’eau profonde peut endommager votre trottinette électrique.

Il est donc déconseillé de rouler sa trottinette en cas de basse température ou de forte pluie. En effet, l’usure de celle-ci peut entraîner la surcharge de la batterie ou du moteur. Dans ce cas, attendez que la batterie se réchauffe d’abord avant réutilisation.

Que faire ?

Soyez prudent et ne sortez avec votre trottinette que sous une pluie calme et très légère. Vous devez modifier vos paramètres d’utilisation (lumière, force de freinage, autre option utile) suivant les conditions du moment. En résumé, vous avez la possibilité de conduire sous la pluie à condition qu’elle ne soit pas torrentielle, mais plutôt légère. Reléguer les paramètres d’utilisation de rouler avec prudence et ne jamais immerger la batterie de votre appareil.