Plageokdo.fr » La rubrique info » Comment choisir sa nouvelle trottinette électrique ?

Comment choisir sa nouvelle trottinette électrique ?

Choisir sa nouvelle trottinette électrique n’est pas une tâche facile surtout pour un débutant. C’est pourquoi il est primordial de connaître les principaux critères de sélection afin de trouver le modèle adapté à vos envies. Vous souhaitez payer une trottinette électrique ? Voici des conseils pour faire le meilleur choix.

Définir vos besoins et votre budget d’achat

Le prix d’une trottinette électrique varie selon les caractéristiques de chaque modèle. Pour savoir laquelle choisir, prenez d’abord le temps de définir l’usage que vous souhaitez en faire. Il vous faudra aussi tenir compte du budget que vous voulez allouer à l’achat de l’appareil. Une fois que vous aurez défini vos besoins, vous aurez déjà une idée de l’aspect de votre future trottinette.

Le poids de la trottinette électrique

Le poids d’une trottinette électrique dépend principalement de son moteur et du type de batterie utilisée. De manière générale, les modèles disponibles sur le marché sont pliables et pèsent entre 10 et 20 kg. Elles sont également capables de supporter un poids maximal de 100 kg.

Assurez-vous donc de trouver une trottinette que vous pouvez amener facilement à tout moment. Pour vous simplifier la tâche, choisissez un modèle dont le poids maximum est de 15 kg. Ainsi, vous n'aurez aucun mal à le transporter, peu importe l’endroit.

La puissance du moteur

Un autre aspect à considérer lors du choix d’une trottinette électrique consiste à connaître la capacité en watts de son moteur. Plus elle est élevée, plus vous aurez la chance de rouler sur des chemins difficiles. Les modèles de moins de 200 watts sont peu recommandés, car ils sont utilisés pour les déplacements sur de courtes distances. Pour votre sécurité, privilégiez plutôt les moteurs dont la puissance nominale est comprise entre 300 et 1 000 watts.

L’autonomie de la trottinette

L’autonomie moyenne des nouvelles gammes de trottinettes électriques est de 20 km. Pour choisir le modèle adapté à vos préférences, vous devez tenir compte de son temps de parcours. Demandez-vous donc si votre scooter électrique sera utilisé sur de petits ou de longs trajets.

Si vous comptez le rouler sur une courte distance, optez pour une série basique avec une autonomie moyenne. Par contre, si vous voulez parcourir plusieurs kilomètres avec l'engin, il vaut mieux choisir un modèle doté d’une batterie très performante.

Le confort et la sécurité

Le confort et la sécurité sont également des critères à prendre au sérieux lorsque vous utilisez votre trottinette électrique au quotidien. Vous devez trouver un modèle suffisamment large pour pouvoir y poser facilement vos pieds pendant le déplacement.

Côté sécurité, ne négligez surtout pas le système de freinage de l’appareil. En effet, si vous êtes en face d’un obstacle, vous devez être capable de freiner rapidement. Pour cela, choisissez des freins avant et arrière que vous pouvez actionner avec les leviers de poignée se trouvant sur le guidon.

La taille des pneus

À ce niveau, il existe deux possibilités de choix. Premièrement, vous pourrez opter pour une trottinette électrique avec des pneus gonflables qui ont l’avantage d’être confortables. En plus, ils conviennent parfaitement à une utilisation tout-terrain. Vous pouvez aussi choisir les roues pleines qui sont plus robustes. En revanche, elles sont moins confortables que les pneus gonflables.

Quoi qu’il en soit, vous devez faire un choix intelligent, adapté à votre budget et à vos besoins. Après l’achat de votre trottinette, n’oubliez pas de respecter les consignes d’utilisations et de conduite pour pouvoir rouler en toute sérénité.