Plageokdo.fr » En vacances » Faut-il une assurance voyage pour partir en croisière ?

Faut-il une assurance voyage pour partir en croisière ?

Voyager en croisière, c’est embarquer pour des destinations exotiques et des endroits paradisiaques. C’est également vivre de nouvelles expériences, faire de nouvelles rencontres… Toutefois, de nombreux incidents peuvent intervenir au cours de ce séjour en mer, engendrant pour certain d’importants désagréments. Une assurance voyage pourrait, dans pareille circonstance, être d’un grand apport.

Pourquoi souscrire une assurance voyage en croisière ?

La croisière occupe une place de plus en plus importante dans les activités de voyage touristique en France. Le pays représente en la matière la quatrième part du marché européen. Cela démontre l'intérêt particulier de cette forme d’excursion sur mer pour les Français. Sur les paquebots, les compagnies de croisière travaillent à vous fournir les commodités nécessaires pour rendre votre voyage agréable. Vous êtes néanmoins tout de même responsable de votre bien-être et de votre santé. À cela s’ajoute la survenue de divers événements imprévus pouvant entraver votre aventure : vols manqués, bagages ou objets personnels égarés et bien d’autres.

Les conséquences étant plus ou moins importantes, la souscription à une assurance voyage permet de profiter d’une protection optimale à un certain niveau. La prise en charge des soins médicaux en cas de maladie ou d’accident en est également une garantie considérable. Ce, en raison du coût excessif des interventions médicales. Aussi, l’assurance voyage va permettre de couvrir d’autres frais, comme ceux liés à l’interruption de l’activité pour des raisons de conditions météorologiques, entre autres.

Partant, il serait judicieux, pour faire face à d’éventuels incidents, de souscrire une assurance voyage spécifique à l’activité d’excursion sur mer. Cela, pour votre protection et celle de votre famille.

Que comprend l’assurance voyage en croisière ?

Avant de contracter une police d’assurance dans le cadre de votre voyage, vous devez vérifier l’ensemble des garanties proposées par les différentes compagnies. De plus, une lecture attentive des options de protection est déterminante pour le choix d’une couverture qui correspond à vos besoins et à votre budget. L'assurance voyage comprend entre autres :

L’assurance annulation de voyage

Vous pouvez être contraint à certaines urgences familiales ou professionnelles qui empêcheraient la tenue de votre voyage. Dans ces circonstances, l'agence de voyages prélève des frais d’annulation. Ceux-ci peuvent être considérables, notamment lorsque la date de rétractation est proche de celle du départ.

La souscription d’une assurance voyage spécifique permet d’éviter de telles situations. Elle prévoit en effet le remboursement de vos frais ainsi que la possibilité de différer votre départ à une date ultérieure. Par ailleurs, pour éviter les mauvaises surprises, informez-vous sur les politiques de remboursement, les exclusions et les conditions d'annulation de votre compagnie assureuse.

Escales manquées ou vols ratés

En cas d’embarquement raté, votre assurance s’occupe de vous acheminer vers la prochaine escale ou de vous transporter à votre domicile. Aussi, si le retard d’embarquement incombe à la compagnie d’assurances, vous pourriez bénéficier d’une indemnisation.

Frais de santé et rapatriement

Si vous faites face à un cas de maladie ou d’urgence, vous allez nécessairement recourir à un médecin ou financer l’achat de médicaments. Ce qui peut donner lieu à des dépenses importantes.

Afin d’anticiper d’éventuelles situations similaires, vous devez envisager la souscription à une couverture santé pour le remboursement des frais médicaux engagés et votre rapatriement. Pour ce dernier cas, vous pouvez solliciter un retour anticipé à votre lieu de résidence.