Plageokdo.fr » Les tutos technologies et jeux vidéos » SASU : quelles sont les étapes à suivre pour fermer une SASU ?

SASU : quelles sont les étapes à suivre pour fermer une SASU ?

Deux étapes encadrant l’arrêt d’une SASU doivent obligatoirement se réaliser. Avant tout, il est nécessaire de procéder à une dissolution. Par la suite, l’associé doit liquider son entreprise.

Dissoudre volontairement une société par actions simplifiée unipersonnelle nécessite une décision du propriétaire déclarée par écrit, elle fait intervenir un procès-verbal de décision du propriétaire.

Elle est suivie aussi de la nomination d’un liquidateur volontaire, chargé de diriger le processus de liquidation jusqu’à clôture. Le liquidateur peut qualifier :

  • Entrepreneur unique,
  • chef de l’entreprise,
  • ou une personne autre.

Au cours du premier moi qui suit sa désignation, le liquidateur doit impérativement publier une annonce de dissolution. Ceci a pour but la prévention des tiers qu’une opération influence sur l’entreprise et qu’elle donnera ultérieurement lieu à sa fin d’activité.

En savoir plus sur : www.formalite-sasu.com.

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la liquidation d’une SASU ?

Une phase de liquidation commence immédiatement quand l’unique associé déclare la dissolution de la SAS unipersonnelle. Le liquidateur doit obligatoirement procéder à la convocation de l’associé durant les 6 premiers mois de son mandat. Ensuite, les stocks ainsi que les immobilisations doivent être vendues. Ainsi, il doit couvrir toutes les dettes de l’entreprise. Une fois terminé, il est nécessaire de constituer les comptes de liquidation.